[INDE] - Janvier 2019

Tigre du Bengale (3) - Julien Gonin

Photo : Femelle Tigre du Bengale, Kanha National Park – Janvier 2019 – Julien Gonin

« 9h11, ce matin nous sommes seuls sur une piste sablonneuse du parc national. Soudain, un cri d’alarme de Singe entelle se fait entendre clairement derrière nous, nous arrêtons la jeep, un nouveau cri…marche arrière toute. Nous nous positionnons au carrefour de deux pistes, attendons… encore un cri d’alarme, le singe est proche… plus rien… c’est maintenant un Cerf sambar qui alarme 200 mètres plus loin, l’animal est en mouvement ! Nous bougeons donc nous aussi et choisissons un lieu en amont où nous avons une petite fenêtre sur la lisière où nous pensons que le félin se déplace. De nouveaux cris d’alarme… Nous attendons, fébriles et impatients, les jumelles et appareils photos prêts à la main… quelques minutes passent puis soudain elle apparaît !
Moment magique face à la reine des forêts.
Elle reste figée quelques secondes puis continue tranquillement son chemin et disparaît dans la forêt ».

Cette femelle n’avait plus été vue depuis 2 mois, date où un mâle du secteur a tué 2 autres femelles. Les agents du parc sont rassurés car il la pensait morte aussi.

Je profite de cette nouvelle observation mémorable pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2019. Profitez de tous les instants, n’attendez pas pour faire ce qui vous plaît et battons-nous pour préserver la nature de la plus simple de nos jardins à la plus rare parfois lointaine.